L’effort y était, mais le Canada n’a pas été capable de surprendre les États-Unis pour la deuxième fois en trois ans à la Classique mondiale de baseball.
Des longues balles de Kevin Youkilis, Brian McCann et Adam Dunn ont donné l’élan nécessaire aux Américains pour disposer du Canada par la marque de 6-5, samedi au Rogers Centre de Toronto.
Amputés par la performance en dents de scie du partant Mike Johnson, qui a donné quatre points mérités sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches de travail, les Canadiens ont tout de même été dans le coup jusqu’à la toute fin.
Auteur d’un long double après un retrait en neuvième manche, Russell Martin a réduit l’avance des États-Unis à un point lorsqu’il est venu croiser le marbre sur celui de Joey Votto. Justin Morneau et Jason Bay ont toutefois été incapables de compléter la remontée aux dépens de J.J. Putz.
"L'atmosphère était assez tranquille dans la chambre (après le match), mais c'est toujours comme ça quand vous perdez un match serré, surtout contre une équipe que vous voulez tellement battre, a dit Martin. Je suis fier de mes coéquipiers, on a montré beaucoup de coeur dans ce match-là. Les gens s'attendaient à ce qu'ils gagnent et nous n'avons pas réussi à les faire mentir, mais nous nous sommes bien défendus."
Martin, qui a aussi réussi un circuit solo en septième manche, a terminé la rencontre avec trois points marqués. Votto, qui est originaire de Toronto, a été le meilleur Canadien avec quatre coups sûrs et deux points produits.
"Vous voulez vous mettre en position de gagner, et je pense que nous l'avons fait, a dit le gérant de l'équipe canadienne Ernie Whitt. Nous avons eu nos chances, et c'est tout ce que vous pouvez demander."
Phillippe Aumont a profité de sa sortie en relève, en septième manche, pour démontrer pourquoi les Mariners de Seattle en ont fait leur choix de première ronde en 2007. Le géant québécois s’est mis dans le pétrin en plaçant les trois premiers frappeurs qu’il a affrontés sur les sentiers, mais il s’en est sorti en menottant David Wright sur une faible flèche à l’arrêt-court avant de retirer Kevin Youkilis et Curtis Granderson sur des prises.
La balle rapide du jeune droitier de 20 ans a atteint les 97 milles à l’heure.
Le Montréalais Christopher Leroux, un espoir des Marlins de la Floride, n’a quant à lui rien donné en deux tiers de manche.
Le partant des États-Unis, Jake Peavy, a donné deux points sur deux coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches. Il a aussi retiré quatre frappeurs sur des prises.
La victoire est allée au dossier de LaTroy Hawkins, qui a lancé la quatrième manche.
Le Canada affrontera le perdant du match de samedi soir entre le Venezuela et l'Italie lors d'un match sans lendemain, lundi.
"Nous n'abandonnons jamais, a ajouté Whitt. Nous devons gagner les deux prochains matches, c'est à ça que ça se résume. Nous serons prêts à jouer pour gagner lundi, peu importe qui sera l'adversaire."
Les Américains affronteront les vainqueurs du match Venezuela-Italie, dimanche, avec à l'enjeu une place au deuxième tour qui aura lieu à Miami.